Types de noms d’entreprise – quel est le plus approprié pour mon business?

Dans notre article précèdent nous avons discuté comment choisir un nom mémorable et sonore pour son entreprise. Allons voir aujourd’hui quel type de nom serait le plus approprié pour la vôtre.

L’importance du nom

Types de noms d'entreprise - j'ai trouvé!
Nous vivons des jours où les noms de marques règnent partout. Coca-Cola, McDonald’s, Adidas, Nike, Rolex, Chanel, Apple, Google, Intel, pour ne pas en citer que quelques-uns, sont aujourd’hui des marques connus partout au monde. Pourtant, quand ils ont choisi leurs noms, leurs propriétaires ne se doutaient pas qu’un jour le nom vaudra, lui seul, des milliards de dollars.

Le nom est important, car il rend votre marque reconnaissable par le public auquel vous souhaitez vendre vos produits. Le nom de votre marque donne une identité à votre entreprise, chose cruciale pour survivre dans cette impitoyable compétition qui est le marché.

Aujourd’hui, si les gens ne vous connaissent pas, ils n’achèteront pas vos produits.

Bon nom = bonnes ventes

Comme nous l’avons déjà dit, un nom de marque bien choisi peut booster votre business. C’est un point qui ne devrait pas être négligé pour une entreprise qui ne dispose pas d’un gros budget de marketing et publicité. Un nom bien choisi fera votre marketing par lui-même et en même temps déclenchera des bonnes ventes. Comment ?

Prenons un exemple. Une entreprise nommée «BioLait» exprime d’emblée ce qu’elle produit et ses clients savent à quoi s’attendre de trouver dans ses magasins. Le nom sonne mieux et plus attractif que ceux d’autres entreprises du même domaine. Mais imaginez que le patron la nommerait «Minou», parce que son cher animal de compagnie adore le lait. Joli, mais catastrophique en termes de business.

Bien-sûr, il y a des firmes avec des noms bizarres. Prenons par exemple Nike (la déesse grecque de la Victoire) ou Reebok (chevreau, en allemand), dont les noms n’ont rien à faire avec leurs produits. Ces noms sont bien connus à travers le monde, mais pour le devenir ils ont investi des milliards de dollars dans la promotion à travers leur longue existence.

Soyons réalistes, ceci n’est pas à la portée de 90% des entrepreneurs, c’est donc pour ça qu’il faut bien choisir le nom de son business.

Familiarité et confort

Un autre aspect d’un nom bien connu est qu’il met à l’aise le client. Il est familier au public, les gens le voient comme fiable et digne de confiance. Personne ne craint qu’un produit Nike sera de mauvaise qualité. Une fois votre marque établie, le nom sera le symbole de ce que vous offrez au public. Il faut garder à l’esprit qu’il devrait symboliser en premier lieu le bénéfice pour le client, plutôt que faire la publicité de ce que vous vendez.

L’effet que votre nom a sur les clients entraînera des bonnes chiffres d’affaires (ou pas). Il suffit de penser au nom de McDonald’s et un restaurant surgira dans votre imagination. De même, votre objectif doit être de faire surgir une image dans la tête de vos clients, lorsqu’ils pensent au nom de votre business.

Types de noms

On peut classifier de différentes manières les noms que les entrepreneurs donnent à leurs firmes, mais généralement on peut distinguer quatre catégories :

 Semi-descriptifs

Comme on peut facilement l’imaginer, ce type de nom donne une idée au public de ce que fait l’entreprise en question. Les noms de ce genre sont plutôt adaptés à des firmes de taille moyenne.

Exemples : Dunkin’ Donuts (en anglais : des beignets enrobés) et Swatch (en anglais : chronomètre).

 Abstraits

Les noms abstraits n’ont pas de relation avec l’objet d’activité de la firme, mais sont présentés au public par le marketing et la promotion. Ce type de noms sont plus appropriés pour des compagnies ayant un budget énorme destiné aux amples campagnes de publicité et de marketing.

Exemple : Nike en es le plus connu.

 Noms de personnes ou de sites

Ces noms donnent une touche personnelle à l’entreprise. Les noms des entreprises familiales qui exercent depuis des générations en sont des exemples typiques. Le plus souvent, les gens qui font quelque chose de créatif préfèrent donner leur nom à leur entreprise.

Exemples : Armani, Louis Vuitton, Versace.

 Initiales

Ce sont les noms les plus difficiles à interpréter par le public, vu qu’ils ne donnent aucun indice sur le domaine d’activité de la firme. Même si les compagnies de succès sont nombreuses à travers le monde, seulement un nombre très restreint d’entre elles ont opté pour l’usage des initiales. En plus, il faut remarquer que ça ne s’est pas passé avant qu’elles ne connaissent un succès avéré.

Exemples : IBM, LG, KGC.

 

Encore dans le flou ? Restez avec nous pour découvrir, dans notre prochain article, des astuces plus poussées, pour choisir un nom efficace pour votre business.

1 Commentaire

  1. Rétrolien: 11 conseils pour choisir un nom d’entreprise efficace -CI Media

Laisser un Commentaire

Plan du site

website security

ouvrir