11 conseils pour choisir un nom d’entreprise efficace

Conseils pour choisir un bon nom d'entrepriseNous avons donc discuté pourquoi il est souhaitable de choisir pour son entreprise un nom mémorable et sonore – et quels sont les éléments qui le rendent tel; nous avons également passé en revue les types de noms d’entreprise, pour avoir une idée plus précise de ce que nous recherchons.

Il est maintenant le temps de mettre les points sur les «i» ! 

5 erreurs à éviter pour votre nom d’entreprise

1.     Nommer l’entreprise avec votre nom

Cette pratique a été très courante dans le passé. Au fait, si vous choisissez de la suivre aussi, votre marque sera centrée sur vous-même plutôt que sur votre objet d’activité.

C’est bien de le faire si vous comptez développer une affaire de famille; dans ce cas, la tradition sera un atout de force pour le business.

Mais ce sera un grand obstacle si un jour vous souhaiterez vendre votre entreprise.

 2.     Inclure la location dans le nom de votre entreprise

Utilisez le nom de votre ville ou de votre pays uniquement si vous êtes parfaitement décidé de limiter vos opérations à cette région.

Il est conseillé plutôt de mentionner votre location dans les messages publicitaires que vous passerez : «Services limités à la région Est», «Livraison sous 2h en métropole» etc.

3.     Utiliser des initiales

Il est tentant d’abréger le nom de votre entreprise, pour faciliter les communications et la correspondance. Pourtant, en tant que petit entrepreneur, vous n’avez pas l’envergure et le budget pour faire passer le sens de votre acronyme dans l’esprit de votre public-cible.

Bien-sûr, on peut argumenter que KFC, dont  le nom se compose de trois initiales, est une marque connue à travers le monde. Mais l’entreprise a débuté comme «Kentucky Fried Chicken» et l’abréviation est devenue populaire beaucoup plus tard, après un important effort de marketing impliquant l’investissement d’un gros budget.

4.     Utiliser des tirets

Evitez d’utiliser des tirets dans le nom de votre entreprise, car il devient difficile à retenir par le public et prône aux erreurs dans les adresses web ou e-mail.

5.     Ajouter des attributs pour impressionner

Il est préférable d’éviter  l’ajout des mots comme global, universel, international, entreprise ou group au nom de votre business.

Chaque créateur de start-up a des grands projets pour sa compagnie. Peut-être un jour vous pourrez envisager d’aborder des marchés divers et d’avoir une large gamme de produits. Mais les start-ups, même ceux de succès, ont de ressources limitées, en termes  de temps et de budget. Le plus probable est que votre succès en affaires découle de votre focalisation sur un domaine assez restreint ; une petite entreprise est spécialisée – c’est pourquoi les clients font appel à vous.

Evitez donc le ridicule et laissez vos résultats parler de votre succès en affaires.

 

Maintenant, après avoir passé en revue les erreurs à éviter dans le choix de votre nom d’entreprise, allons voir quelques astuces pour vous aider:

6 astuces pour faire un bon choix

 1.     Facile à épeler

Le nom de votre entreprise doit être mémorable, mais les gens ont du mal à mémoriser des mots à orthographe compliquée ou bizarre. Un tel nom sera difficile à rechercher sur internet ou dans un annuaire.

Conseil : choisissez un nom unique et attractif, mais facile à épeler. Faites le test: demandez aux autres de l’épeler avant de vous fixer.

 2.     Message positif

Le nom de votre entreprise doit évoquer un message positif plutôt que d’avoir une connotation négative.

Utiliser des mots à consonance positive dans le nom de votre firme contribue à la création d’une image favorable dans l’esprit de votre public-cible. C’est un excellent moyen de générer de meilleures ventes à l’aide d’un nom bien choisi.

 3.     Suggérer une image

Le cerveau humain représente chaque mot par des images. Il faut profiter de ce fait, en choisissant pour votre entreprise un nom qui suggère une image bien précise à l’esprit de celui qui le lit ou l’entend.

Par exemple, quelle image vous suggère le nom SOCOTHYD ? Aucune, car il est une combinaison de plusieurs mots – une pratique commune, mais peu efficace. Par contre, Lynx Optique fait surgir d’emblée l’image du lynx, symbole d’une vue parfaite.

 4.     Rester concis

C’est un autre moyen de rendre votre nom facile à retenir, car les gens mémorisent plus rapidement les noms courts.

En même temps, ces noms sont plus adaptés pour figurer sur les outils  de communication, comme les cartes de visite ou les messages publicitaires.

En plus ils sont faciles à convertir en nom de domaine internet, pour consolider votre présence dans l’espace virtuel. Ne manquez pourtant pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi.

 5.     Etre représentatif

Le nom de votre entreprise doit exprimer ce que vous offrez aux clients. Vous devez faire tous les efforts pour communiquer autant d’information que possible à travers le nom de votre firme.

Par exemple, si vous avez un salon de coiffure, songez à inclure le mot «salon», «styliste» ou «coiffure» dans votre nom, pour que votre public-cible puisse facilement vous trouver.

 6.     Penser au logo

Lorsque vous réfléchissez à votre nom d’entreprise, gardez à l’esprit qu’il deviendra aussi le logo de votre business. Choisissez donc un nom qui se prête à cette fonction ou qui sera  bien représenté par un symbole.

 

Cet article est le dernier de la série qui traite des noms d’entreprise. De l’importance que le nom a pour une entreprise, jusqu’aux types de noms, nous avons fait le tour des informations essentielles concernant ce sujet. En plus, quelques trucs et astuces ont été rassemblés pour vous aider à choisir le bon nom pour la vôtre. N’oubliez pas, le nom peut déterminer, par lui seul, si votre business sera un succès ou un échec. Le choix du nom est une étape très importante de la création d’une entreprise et il faut lui accorder toute l’importance qu’il mérite.

Laisser un Commentaire

Plan du site

website security

ouvrir