Choisir un nom pour votre business – comment le rendre mémorable et sonore?

IntroductionChoisir un nom pour son entreprise

Choisir un nom pour votre business peut vous paraître peu de chose. C’est parfaitement vrai, si on parle d’un objet ou une chose quelconque, le nom par lequel on les désigne est indifférent. Il n’aura aucun effet sur leurs propriétés et fonctionnalités.

D’un autre côté, il y a eu beaucoup de débats et de discussions à propos de l’importance du nom des entreprises. Au fait tout le monde est d’accord qu’une des actions les plus importantes qu’un entrepreneur doit accomplir avant de débuter est de choisir un nom pour sa société. Le nom donne à une entreprise une identité à part, distincte des autres. Il est une représentation de l’image de votre business, telle que vous souhaitez que le public la voie.

Nous sommes quotidiennement entourés, sollicités, assiégés par des noms de business. C’est pourquoi le nom que vous choisirez pour le vôtre compte pour beaucoup dans sa réussite ou son échec.

Allons voir ensemble comment choisir un nom de succès pour votre entreprise.

Choisir un nom mémorable et sonore

Il y a dans les noms un «je ne sais quoi» qui les rend séduisants ou repoussants. Un nom mémorable et sonore est accrocheur et les gens seront attirés par lui.

De nos jours, les gens prêtent attention aux noms qui sont différents et qui se démarquent de la multitude. Vous-mêmes, seriez-vous attirés plutôt par une marque portant un nom à l’ancienne, du genre «Dupont et Fils, cuisine à domicile» ou pencheriez-vous pour «Bon appétit SARL»? Même si le premier nom prête un plus de confiance, montrant qu’il s’agit une affaire de famille, le dernier est pertinent et précis, indiquant exactement quel est l’objet du business.

Cela ne veut pas dire que la première idée farfelue doit devenir le nom de votre firme. Il est nécessaire de bien réfléchir, pour ne pas vous éloigner par une gaucherie le public-cible, avant qu’ils deviennent vos clients. Un nom mémorable et sonore attirera facilement l’attention du public, chose importante pour les entreprises qui n’ont pas un gros budget de marketing. Alors, qu’est-ce qui rend un nom mémorable et sonore ?

Allons passer en revue les trois éléments qui y contribuent.

 L’identification

Votre entreprise doit avoir un nom facilement identifiable par rapport à vos concurrents.

Se démarquer de la foule est très important, ce que signifie que le nom d’une entreprise doit être tel, qu’il ne soit pas mépris pour un des concurrents. En plus de l’identification, la congruence est aussi importante. Le nom de votre business doit être en accord avec le type de produits ou de services que vous offrez.

Un nom identifiable pour votre entreprise lui donnera de la crédibilité et lui associera une image de fiabilité aux yeux des clients. C’est le premier pas vers le succès, assurez-vous donc de ne pas choisir un nom qui soit trop banal ou traditionnel.

 L’unicité

Pour établir une identité de marque il faut tout planifier à partir de zéro. Le produit que vous proposez ne sera assurément pas unique, ni quelque chose que les gens n’ont jamais vu ou entendu en parler. Vous aurez, certes, à affronter des concurrents.

Quand il s’agit de l’image d’une marque, il y a certains clichés qui sont souvent suivis, comme par exemple : «les propriétaires d’entreprises sont généralement des hommes et préfèrent ne pas choisir des noms qui sont de nature féminine». En réalité, un nom de ce type vous donnerait une niche sur le marché et rendrait votre business identifiable. Etudiez ces clichés et réfléchissez si pour votre entreprise c’est bon de s’y conformer ou si, par contre, il est préférable de faire figure à part et profiter de cette singularité.

A part le nom, un slogan percutant serait immensément bénéfique à votre business. Il devrait être relevant, ne pas faire des promesses extravagantes, ni être une vantardise.

Choisir un nom unique garantit que vous ne serez pas pris pour un de vos concurrents et que vous n’aurez pas des problèmes de copyright. Peut-être la partie la plus importante dans le choix d’un nom pour votre business est de vous assurer que vous optez pour un nom unique qui n’a pas été déjà pris. Et plus important encore, une fois retenu, il doit être aussitôt protégé par copyright.

 Le public-cible

Enfin, votre public-cible doit être facteur déterminant pour le nom que vous donnez à votre business.

Si vous visez un public d’âge moyen, n’optez pas pour un nom juvénile ou qui serait plutôt goûté par un public adolescent. De même, ce serait préférable de nommer votre entreprise de conseil et dépannage dans les jeux sur ordinateurs «SOS Geeks» plutôt que «Les Experts des Jeux Vidéo».

Les entreprises qui sont en mesure de comprendre les attentes de ses clients sont capables de choisir le nom idéal. Et alors ça ne compte plus s’il sonne bizarre ou banal pour quelqu’un qui ne fait pas partie du public-cible, car le nom ne lui est pas destiné.

 

Ce sont les trois éléments-clé qui rendent un nom de business mémorable et sonore. Vous devriez en tenir compte au moment de choisir un nom pour votre entreprise.

3 Commentaires

  1. Rétrolien: Types de noms d'entreprise, lequel pour mon business? -CI Media

  2. Rétrolien: 11 conseils pour choisir un nom d’entreprise efficace -CI Media

  3. Rétrolien: Types de noms d'entreprise, lequel pour mon business? -CI Media

Laisser un Commentaire

Plan du site

website security

ouvrir